Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milady Backstage
10 mai 2009

LECTURES RECENTES

Oh là là, j'ai un peu délaissé ce blog ces derniers jours, je m'en excuse, j'étais en vadrouille dans le sud. Je me remets donc à jour en vous indiquant mes deux dernières lectures. Attention, c'est deux livres totalement opposés, mais j'aime varier tout les styles.

1. 99 francs de Frédéric Beigbeder.

99francs

Mon avis: DERANGEANT MAIS BIEN ECRIT

Je sais j'ai beaucoup de retard, étangement j'avais lu tous ses bouquins sauf celui-ci (et je n'ai pas vu le dvd)!. Donc voilà, je peux qualifier ce livre de "dérangeant", mais je pense que c'est justement ce que souhaitait l'auteur. Il y décrit la vie d'Octave, publicitaire, en pleine remise en cause. Ce livre est très cynique, cette façon de racontrer les choses peut être marrante au début du livre et devient dérangeante au fur et à mesure de la lecture. Au final, je ne sais pas trop quelle opinion en donner, je suis très admirative sur le mode d'écriture de l'auteur. Je ne suis pas du tout spécialiste en la matière, mais sa façon d'écrire est remarquable même lorsque l'on ne parage pas ses idées.

Voici un petit extrait: "Quand, à force d'économies, vous réussirez à vous payer la bagnole de vos rêves, celle que j'ai shootée dans ma dernière campagne, je l'aurai déjà démodée. J'ai trois vogues d'avance, et m'arrange toujours pour que vous soyez frustré. Le glamour, c'est le pays où l'on arrive jamais."

2. Les petits secrets d'Emma de Sophie Kinsella.

les_petits_secrets_d_emma

Mon avis: DIVERTISSANT

Après un livre un peu "lourd" de Beigberder, j'avais besoin de légèreté. Mon cerveau était donc en mode pause pour cette lecture, et c'est justement ce qu'il me fallait. Emma en pleine panique dans un avion va révéler tous ses secrets les plus intimes à un inconnu. Il s'avère qu'elle se rend compte le lendemain que cet inconnu n'est autre que son grand patron. Beaucoup de situations drôles (parfois un peu trop prévisibles) mais sympathiques. Il y a bien sûr également une histoire d'amour! C'est le premier livre de cet auteur que j'ai, je préfère néanmoins dans ce style Isabel Wolff.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Marlène @ j'ai également adoré windows on the world, et le mot est bien faible, il est écrit avec une telle sensibilité qu'on a du mal à lâcher le livre ! Je n'avais jamais pensé que Beigbeder pouvait avoir ce talent pour les romans !<br /> La BD c'est un peu ses talents de publicitaire et une critique des "poules de luxe", je retiens une image ou un mannequin se crashe en hélico parce qu'elle avait dit du mal de Prada ! On rigole bien :)
M
@ Miss G: ouhai c'et très sympatoche!<br /> <br /> @ M1: ah oui, c'est qu'il a fait des BD, et ça je n'ai pas lu, il faut que j'y remédie. J'ai adoré Windows on the World<br /> <br /> @ Eve G: oui, c'est des bouquins parfait pour se vider l'esprit et rigoler un peu!<br /> <br /> @ Toute Petite: ouhaou en VO! Remarque c'est surement plus simple que Harry potter que j'ai tenté en VO, avec tous ces noms de sorcellerie en anglais, je ne m'en sortais pas
T
Je suis fan de Sophie Kinsella mais en VO uniquement (j'ai un blocage sur ce genre de littérature en français)... C'est pas compliqué à lire, c'est léger, ça détend et en plus je travaille mon anglais!
E
C'est bien comme lecture, un qui est un lourd et cynique et l'autre pour finir sur une note légère et de bonne humeur!<br /> Je n'ai pas lu 99F je ne sais pas pourquoi.<br /> Emma non plus cela dit, mais j'ai lu tellement de livres de ce genre (notamment les Isabel Wolf) que je les oublie assez vite :)<br /> C'est des bons livres pour l'été ou les périodes de déprime! :)
M
Je suis tout a fait d'accord avec toi, 99F est très bien écrit, j'aime bien le fond de repentance du livre ! Dérangeant oui, surtout quand on est d'un milieu autre que celui des publicitaires !<br /> Sinon t'as lu la BD "Rester normal à Saint-Tropez" de Beigbeder? collector !
Publicité