Hier midi, j’ai été invitée (privilège de mon métier mais sortilège pour la ligne) avec d’autres collègue à « La Coupole », restaurant mythique parisien à Montparnasse. Ce lieu est connu pour son histoire, c’était un lieu très fréquenté par de nombreux artistes au début du siècle. J’ai appris qu’il s’agissait également d’un repère de gigolos pour femmes esseulées. Les colonnes du restaurant sont agrémentées d’une multitude de tableaux réalisés par des peintres qui proposaient leur œuvre en l’échange d’un repas.

la_coupole

J’ai aimé :

-          le style art-déco du lieu (je suis fan des lustres et de l'immense horloge), l’histoire qui y est associée et la quantité d’œuvres présentes

-          ce que j’ai mangé : champignons sautés en entrée, noix de saint jacques et légumes, puis kouglof en dessert (pour me rappeler mon pays). Je me suis régalée.

Bof bof :

-          le service « typiquement français » que je ne supporte pas beaucoup dans ces lieux un peu touristiques avec des serveurs pas tout jeunes, très pressés et jamais souriants.

-          le manque d’info et de mise en valeur des tableaux

-          même si j’étais contente de me sentir la plus jeune, la clientèle ne se trouvait que rarement en dessous des 60 ans (sans belles chaussures ni it-bag à reluquer).

Bref, c’est un lieu à voir mais j’aurai aimé y être dans les années trente afin de voir tous ces artistes et ces belles dames pour envier leurs robes, sacs et porte-cigarettes.

Sympa pour un repas d’affaires, l’ambiance est un peu veillotte et je me sens mieux dans des ambiances plus modernes pour des sorties perso.

Mais ce n’était pas facile de travailler après un si bon repas...

La coupole, 102 Bd du Montparnasse, 75014 Paris

http://www.flobrasseries.com/coupoleparis/